Benjamin Caraco est historien et conservateur des bibliothèques. Il vient de publier “Histoire de la bande dessinée en France” à la Découverte. Il aborde les débats historiques autour des premières BD, le paysage éditorial du XXe siècle mais aussi le Festival d’Angoulême et ses controverses, l’invisibilisation des premières autrices ainsi que l’avènement des mangas et romans graphiques…
En décembre 2019, une liquidation judiciaire est prononcée à l’encontre d’un restaurant McDonald’s situé dans les quartiers nord de Marseille. L’année suivante, des anciens salariés et habitants occupent le restaurant fermé pour le transformer en un projet social et solidaire nommé “l’Après M”. Le réalisateur Yacine Helali vient de produire un documentaire sur le sujet, Micro Stories est allé à sa rencontre.
Michael Lucken est historien, spécialiste du Japon. Il vient de publier “Les Occupants” à La Découverte. Il revient sur l’histoire méconnue de l’occupation du Japon par les USA après la seconde guerre mondiale. Hormis le contrôle militaire et idéologique, il aborde aussi l’intérêt américain pour la création artistique japonaise.
Arnaud Fossier est historien médiéviste à l’université de Bourgogne. Il vient de publier “Les cathares, ennemis de l’intérieur” aux Ed. La Fabrique. Dans cet entretien vidéo, il revient sur les mythes et sources historiques autour des cathares. Il analyse les appareils de persécutions religieuses et politiques dont ils ont fait l’objet dans le monde chrétien occidental entre le XIIe et XIIIe siècle.
Véronique Servat est historienne. Ses domaines de recherches portent sur l’histoire des musiques populaires, l’histoire de la presse magazine et l’histoire des pratiques culturelles. Dans cet entretien vidéo, elle nous présente son dernier ouvrage publié en octobre 2024 aux éditions du Détour. Elle retrace soixante dix ans de musiques populaires via le prisme d’objets célèbres comme le walkman, le vinyle, la cassette, le blouson noir ou bien l’ipod…
Le souvenir du drame de Furiani, plus grande catastrophe de l’histoire du football français, est encore très vif. Le 5 mai 1992, le stade Armand-Cesari doit accueillir la demi-finale de Coupe de France opposant le Sporting club de Bastia et l’Olympique de Marseille. Le match n’a jamais eu lieu. Incompréhensions, injustice, responsabilités multiples, retour sur ce qui a produit l’inéluctable.
Voir plus d'articles
