André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Spécialiste d’histoire de la photographie, ses recherches actuelles portent sur les systèmes narratifs de la culture visuelle. Il a fondé en 1996 la revue scientifique Etudes photographiques et il a publié L’image partagée, la photo numérique aux Éditions Textuel en 2015. Il a fondé le blog L’image sociale qu’il alimente depuis plusieurs années.
Dans cet entretien vidéo, il nous présente le mystère autour de certains clichés du célèbre photographe Robert Capa en 1936 durant la guerre civile espagnole. Sa photographie mondialement connue de l’instantané du soldat républicain tué au combat présente de nombreuses suspicions en termes de véracité pour plusieurs spécialistes à travers le monde et nourrit les polémiques entre critiques et défenseurs de Robert Capa. Les uns parlant de mise en scène, les autres voulant préserver « la légende Capa ».
Par ailleurs, il existe une autre photo méconnue de Capa sur un autre soldat républicain « tué » également au même endroit et presque au même moment. André Gunthert nous expose son analyse sur ce sujet.
Réalisation : Amine Djebbar
Captation : 6e Sens Prod
Production : Micro Stories