Amzat Boukari-Yabara / Micro Stories ©

Histoire de la Françafrique

Amzat Boukari-Yabara est historien, titulaire d’un doctorat d’Histoire et civilisations à l’EHESS, il est spécialiste de l’histoire de l’Afrique et du panafricanisme. Écrivain, militant, consultant, il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Dans cet entretien vidéo, il nous présente le livre « Une histoire de la Françafrique L’ empire qui ne veut pas mourir » qu’il a co-dirigé et qui fut publié en 2021 aux éditions du Seuil et en 2023 aux Éditions Points.
18 février 2024

Amzat Boukari-Yabara / Micro Stories ©

Amzat Boukari-Yabara est historien, il est titulaire d’un doctorat en Histoire et civilisations soutenu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). L’intitulé de sa thèse était :  Walter Rodney (1942-1980) : itinéraire et mémoire d’un intellectuel africain : les fragments d’une histoire engagée du panafricanisme.

Il est spécialiste de l’histoire de l’Afrique et du panafricanisme. Écrivain, militant et consultant, il est régulièrement sollicité par des médias français et étrangers pour parler de ces sujets. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages  : Nigéria, De Boeck (2013);  Mali, De Boeck (2015);  Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, La Découverte (2017); Walter Rodney, un historien engagé, 1942-1980, Présences Africaines (2018).

Dans cet entretien vidéo, il nous présente l’ouvrage « Une histoire de la Françafrique L’empire qui ne veut pas mourir » qu’il a co-dirigé avec Thomas Borrel, Benoît Collombat et Thomas Deltombe. L’ouvrage est paru en 2021 aux éditions du Seuil et également en 2023 aux éditions Points (avec une postface inédite). Une vingtaine de contributeurs ont participé à cet ouvrage avec entre autres : Fabrice Arfi, Jean-Pierre Bat, Nadia Yala-Kisukidi, Marielle Debos

Soutenez Micro Stories Blog sur Tipeee

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter !

Découvrez tous nos articles

Retour en haut